Qu'est-ce que le Bluetooth, le WIFI ?

Le Bluetooth et le Wi-Fi sont deux moyens de communication sans fil. Ils utilisent le principe des ondes radio et ont chacun leur spécificité.

1) Le Bluetooth

Le Bluetooth permet d'échanger des informations entre deux appareils informatiques sans utiliser de câbles.

Inventé par l'entreprise suédoise Ericsson en 1994, le Bluetooth doit son nom au roi Harald Blåtand qui vécut dans les années 950 au Danemark. Ce roi avait réussi à se mettre d'accord avec les peuples aux alentours (dont des suédois) pour s'unir et être plus fort pour combattre. Son nom, Blåtand, qui devait plutôt être un surnom, signifie en danois "dent sombre", "dent gâtée". Cela peut aussi se traduire en dent bleue même s'il est peu probable que ses dents soient bleues!

En 1994, la société suédoise Ericsson invente un moyen permettant à des appareils proches d'échanger des informations. Il faut donner un nom à cette invention. Elle puise alors dans son histoire et choisie une traduction anglaise améliorée de Blåtand. Cela devient le Bluetooth (dent bleue).

En souvenir de ce roi, le logo de la technologie Bluetooth réunit les initiales H et B d’Harald Blåtand dans la version danoise de l’alphabet runique.

[01] s2 Bluetooth

2) Le Wi-Fi

Le Wi-Fi permet de se connecter à un réseau d'ordinateurs, à Internet sans utiliser de câbles.

Inventé en 1999, ce système de communication sans fil, qui correspond à la norme 802.11, doit son nom au mot anglais Wireless qui signifie "sans fil". Le mot "Wi-Fi" est la contraction des mots Wireless et fidelity, clin d'oeil à la Hi-Fi des années 1960.

Trouver, sur les caractéristiques d'un ordinateur portable, une information du genre "Wi-Fi 802.11" constitue une répétition (Wi-Fi = 802.11) mais cela sert surtout au fabricant pour indiquer la version du Wi-Fi supporté. Il en existe 5, de la plus ancienne à la plus récente et la plus évoluée : 802.11a, 802.11b, ...g, ...n et 802.11ac.

Le logo est inspiré du Ying-yang et contient le mot Wi-Fi :

[01] s2 wifi

Cliquez ici pour télécharger ce document.