Comment circulent les informations sur Internet ?

Le principe d'échange d'informations sur internet ressemble fort à ce qui existe lorsqu'on envoie des colis, par exemple.

Imaginons que j'ai quatre colis à envoyer à une personne. Sur ces colis, j'écris les coordonnées du destinataire ainsi que mes propres coordonnées. Ensuite, je dépose les colis à La Poste. Ils sont amenés dans le centre de tri le plus proche. Ils voyageront ensuite pour arriver jusqu'au centre de tri proche du destinataire. Enfin, ils rejoindront la poste du domicile du destinataire pour lui être apportés.

Courrier

Sur Internet, c'est à peu près le même principe. Déjà, chaque système se connectant à internet possède une adresse. Bien sûr, il n'y a ni numéro de rue, ni nom de rue, ni ville mais juste 4 nombres séparés par un point (Voici deux exemples d'adresse : 201.33.74.156 et 45.101.2.254). La Poste est l'entreprise qui nous permet d'envoyer des colis. Sur internet, elle est remplacée par notre fournisseur d'accès à Internet (le F.A.I. : Orange, Bouygues, SFR, ...). Le travail réalisé dans les centres de tri, pour les colis, est fait sur Internet par les routeurs. Enfin, sur Internet, il n'y a ni bateau, avion ou autre moyen de transport. C'est la fibre optique, les câbles et les ondes qui permettent la transmission des données d'un endroit à un autre.

Internet

Autre petit changement qui ne se voit pas sur l'image, les informations à envoyer sont découpées en paquets avant d'être envoyées. Cela permet de n'envoyer que des "petits" paquets. Dans chaque paquet, en plus du morceau du message de départ, sont ajoutés l'adresse de l'ordinateur qui l'envoie, l'adresse de l'ordinateur qui va le recevoir, le nombre total de paquets différents qu'il doit recevoir, la quantité d'informations que contient ce paquet, le numéro de ce paquet et un code permettant de contrôler que tout est correct.

Illustration par un exemple simple :

Message entier qui est à envoyer :

message 00

Découpage du message précédent en petits paquets :

message 07

Ajout d'informations dans chaque paquet (ici le 4) :

message 08

(Le code de contrôle est difficile à expliquer ici mais on découvrira à quoi cela correspond en étudiant de plus près un code-barres.)

Contrairement aux colis envoyés par La Poste, les paquets, ici, vont tous réaliser un voyage différent, de routeurs en routeurs, en fonction du trafic et arriveront forcément dans le désordre sur l'ordinateur final. Certains paquets arriveront peut-être en plusieurs exemplaires identiques, d'autres se seront parfois perdus. Mais comme chaque paquet possède toutes les informations nécessaires, l'ordinateur final arrivera à reconstruire le message de départ dans le bon ordre, en demandant qu'on lui renvoie les paquets égarés en cours de chemin.

Le principe qui vient de vous être expliqué s'appelle le protocole TCP/IP.

  • message 09

    IP correspond aux deux premières lignes de la fiche précédente. Lorsque vous vous connectez à Internet, vous obtenez une adresse. Dans l'exemple, vous découvrez deux adresses différentes. Les nombres qui composent cette adresse sont compris entre 0 et 255. Cela veut dire qu'à chaque instant, il ne peut y avoir que 4 294 967 296 adresses IP différentes au maximum. Par curiosité, vous pouvez obtenir votre adresse IP actuelle en cliquant ici. Comme on le voit sur l'image représentant Internet, tous les appareils connectés à une box pour aller sur Internet auront la même adresse IP.
  • message 10

    TCP, dans cet exemple ici, correspond aux cinq lignes suivantes. Il organise le découpage et l'enregistrement des diverses informations.

Cliquez ici pour télécharger ce document.